Forum de chevaux-et-poneys
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
x-ilona-x
V.-Moyens appropriés pour corriger le style de saut des chevaux.
1.- Obstacles

a.-Un obstacle avec une barre d'appel devant pour éviter que le cheval ne saute de trop près ( si c'est nécessaire,rectifier la distance de la barre d'appel ).

b.- Un obstacle avec une barre ou un cavaletti placé au point le plus bas pour obliger le cheval à agrandir sa parabole de saut.

c.- Oxer ouvert, obstacle qui sert à obtenir impulsion et amplitude dans le saut.

d.- Oxer ouvert sauté à l'envers dans le même but qu'au point ( b. ) obliger à faire l'arc.

e.- Deux barres placées en oblique appuyées sur l'obstacle,formant entre elles un angle aïgu.A pour but d'apprendre au cheval à retrousser ses antérieurs et à employer son encolure et ses reins dans le saut.Travail très bon pour les chevaux qui ne basculent pas ou qui se précipitent.

On ne conseille pasd'employer ce moyen pour des chevaux qui sautent court et haut.Pour eux,il vaut mieux sauter des larges.

f.- Oxer - Oxers ouverts sautés en oblique,même but que le moyen précédent de plus,apprendre à retrousser les postérieurs et à amplifier la détente de saut.Ce moyen est à conseiller pour tous les chevaux. C'est le meilleur.

g.- Combinaison:Pour les chevaux qui vont trop vite,placer une combinaison avec des distances plus larges que prévues,puis raccourcies progressivement.

1.-Pour les chevaux qui ne couvrent pas les distances;placer une combinaison avec une distance plus courte et allonger progressivement.Faire le même travail avec des obstacles larges.

2.-Barrer; Barrer à pour but de corriger les défauts ou les vices acquis par le cheval dans le saut ou faire en sorte de le rendre plus respectueux des obstacles.Il faut spécialement tenir compte du fait que barrer est un moyen qu'il faut utiliser exclusivement comme correctif et jamais comme système d'apprentissage du saut.

Il y a deux manières de barrer un cheval:

a.- Active: Le fait pour une personne se trouvant à piéd à côté de l'obstacle qui utilise un bâton de 1,50 m avec lequel elle frappe les postérieurs ou les antérieurs du cheval au moment ou celui-ci franchit l'obstacle.

Cette manière de barrer s'emploie toujours sur des obstacles bas.Une fois le travail effectué,sauter de nouveau une barre pour contrôler la réaction et la franchise.

b.- Passive: En placant une barre de fer 10 à 20 cm au-dessus des éléments verticaux supérieurs qui composent l'obstacle ou devant celui-ci à même hauteur.Pour ma part,cette méthode est à proscrire car elle met en danger la vie du cheval et par la même occasion celle du cavalier.
 
Retour au forum
 
créer forum