Forum de chevaux-et-poneys
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Florinette
oué c vré c imposible de ne pas les aimé !!
amel57
mes ki naime pas c chevau magnifike et adorable mdr

Florinette
woua jadore les frison il sont trop bo !!
x-ilona-x
Remarquable cheval de bataille, il fut amélioré et affiné par l'apport de sang oriental, puis de sang andalou et castillan lors de la domination espagnole aux Pays-Bas aux XVIe et XVlle siècles. Sa docilité et sa bonne volonté étant restées inchangées, il devint un animal très prisé en Europe occidentale à l'attelage, sous la selle et pour le travail de la terre. Les paysans appréciaient sa frugalité: ce grand travailleur demandait peu pour conserver toute son énergie.


La coqueluche de l'élevage Exporté par voie terrestre mais aussi par voie maritime depuis les ports de la mer du Nord, le frison servit à améliorer de nombreuses races en Europe. Sa parenté avec le dales et le fell saute aux yeux; il est en outre l'ancêtre incontesté du puissant shire. II permit également de créer de nouvelles souches en Allemagne et en Norvège - l'oldenbourg, le wurtenberg et le dole-gudbrandsdal.

Cheval de course

Au XIXe siècle, la carrière du frison se développa du côté des champs de courses. Ses qualités de trotteur incitèrent éleveurs et propriétaires à le croiser avec des races plus légères et plus rapides. Le type d'origine fut peu à peu délaissé.Au début du XXe, on pouvait compter les étalons frisons sur les doigts d'une main. A quelque chose malheur est bon... Paradoxalement, ce fut la guerre qui sauva le frison. Restriction d'essence et réquisition des véhicules remirent le frison au premier rang des animaux utilitaires. II reprit du service à l'attelage et dans les fermes. Après la fin de la guerre, la Société royale d'élevage de Hollande entreprit d'assurer la sauvegarde de la race et de préserver son type. De nos jours, le frison se distingue à l'attelage, mais on l'apprécie aussi comme cheval de dressage, de spectacle et de loisir.


 
Retour au forum
 
créer forum