Sujet :

le fjord leur vie :

x-ilona-x
   Posté le 12-12-2006 à 12:46:34   

Le fjord
Originaire de Norvège, le fjord est sans conteste un des poneys les plus faciles à reconnaître.C'est aussi une monture douce et polyvalente, qui convient aux enfants comme aux adultes. Attelage, voltige, randonnée, les loisirs équestres lui vont à merveille. Sa grande gentillesse et son coeur "gros comme ça" lui permettent de servir de "poney école" pour les plus jeunes, pour des débutants ou pour des handicapés.

Julie Deutsch

Le fjord en couleurs
Comme beaucoup de ses caractéristiques, la robe du fjord lui a été transmise par ses lointains ancêtres. Comme le cheval de Prjewalski auquel il ressemble beaucoup, ce Norvégien porte en effet une robe dite "sauvage". Il est isabelle ou gris souris et présente les marques typiques des chevaux "primitifs": raie de mulet poursuivie jusque dans les crins de la crinière et de la queue, zébrures aux membres, tour des naseaux plus clairs que la robe et parfois bande cruciale. Traditionnellement, sa crinière bicolore est taillée en brosse pour faire apparaître la bande noire comme une crête au milieu des crins clairs.

Au naturel
Cette race très ancienne existait déjà au temps des Vikings. Il est toujours élevé en Norvège, mais également conquis le monde: on le trouve dans la plupart des pays d'Europe, et jusqu' aux Etats-Unis. Utilisé entre autres pour les travaux agricoles et le débardage forestier, sa rusticité en fait le poney préféré des agriculteurs. Il reste dehors toute l'année, ne demande que peu de soins et de nourriture et cohabite très bien avec les autres animaux de la ferme.

Anecdotes
Les origines du fjord sont controversées: il descendrait de chevaux venus de Mongolie ou de Russie. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'une race très ancienne!

Les Vikings ont parcouru avec lui les mers et le nord de l'Europe, à cheval... et en Drakkar!

Si l'on parle aujourd'hui beaucoup de combats de chiens, les Viking, eux, appréciaient les combats d'étalons fjords.

L'islandais a plus d'un point commun avec le fjord: comme lui, il porte souvent les marques des robes primitives, il a lui aussi été utilisé comme "poney de combat" , et son alimentation était souvent complétée de farine de poisson.

Débardage en forêt, travaux des champs, le fjord est à l'origine un véritable petit cheval de trait, qui travaille aujourd'hui encore dans les fermes.

C'est un agriculteur alsacien qui a été le premier à introduire la race en France, en 1969. On en trouve aujourd'hui aussi en Bretagne, en Picardie, en Touraine ou en Charente par exemple.

La manie du poney de sport a poussé certains éleveurs à sélectionner des fjords au modèle allégé. Un vrai fjord est pourtant plus proche du cheval de trait que du cheval de selle léger.

Infos parrues dans



Fjord ou fjordhest ou fjording
Origine: Norvège

Type: poney

Taille: 1m32-1m42

Robes: isabelle ou gris souris

Utilisations: poney de loisir, attelage, randonnée, trait, voltige

Il a des foulées courtes et rapides. Sa force, sa rusticité et son pieds sûr en font un exellent auxiliaire agricole dans les montagnes. Le fjord a des zébrures aux membres et une raie de mulet se prolongeant sous la crinière sous la forme de crins foncés encadrés de crins clairs ou argentés. Depuis l'époque des Vikings, la crinière du fjord est tondue, les crins latéraux plus clairs étant rasés plus court que les crins noirs de sa raie médiane. Il est un bon poney de loisir pour adultes mais a, parfois, un peu trop de force pour être monté par des enfants. Le fjord est très doux, très calme, mais vif et parfois têtu. Il est le cheval qui ressemble le plus au cheval de Przewalski de l'ère glaciaire. Ramassé et fortement musclé, il est courageux et prêt à tout pour faire plaisir.

Infos parues dans le livre "Le cheval" des éditions Artis Historia, écrit par Patricia Kindermans



Fjord norvégien ou Fjording, Fjordhest
Poney montagnard au pied sûr et agile, le Fjord est le Saint-Bernard des chevaux. D'origine mystérieuse, il serait apparu dès le Xème siècle dans une région isolée de Norvège.

longtemps, les paysans préfèrent le Fjord à tout autre cheval pour travailler sur leurs parcelles, ramasser l'herbe et le bois ou se déplacer d'un village à l'autre. Il travaille aussi dans les mines et transporte le courrier.

Exporté à travers l'Europe à partir de 1950, il est assez répandu en france, sutout en Alsace. Il y est utilisé dans l'équitation et le tourisme. Dans les vignes, le Fjord remplace parfois le tracteur.



Caractère:

Généralement docile, robuste, courageux, endurant.

Utilisation:

Loisir: randonnée, promenade, attelage.

Sport: concours, dressage, voltige.

Travaux agricoles.

Taille: 1,32m à 1,42m au garrot.

Robe: Isabelle ou louvette à crins lavés.

Lui et pas les autres:

Sa crinière est souvent coupée en brosse, les crins lavés plus courts laissant apparaître les crins noirs, selon une tradition héritée des Vikings.

Les zébrures sur ses membres constituaient un camouflage naturel.

Il franchit d'un pas très sûr les passages difficiles en montagne.

En Alaska, il vit à l'extérieur et résiste à une température de -40°C.

Le saviez-vous:

Le Fjord est l'une des races européennes les plus anciennes et les plus pures.

On a retrouvé des gravures anciennes de combats de chevaux et de poney sur des rochers en Norvège: les Vikings, qui utilisaient couramment le Fjord comme cheval de trait léger, adaraient organiser de tels combats pour se divertir.

On l'appelle aussi Fjordhest, "cheval des fjord". En norvégien, fjord désigne une faille de la côte dans laquelle s'engouffre la mer.

Les Fjords tractent des calèches pour mener les touristes jusqu'à l'énorme glacier Briksdal, l'un des sites norvégiens les plus renommés.



Info trouvées dans "l'éventail", "les chevaux & poneys"des éditions "PLAY BAC"



Les poneys scandinaves
Le fjord ou fjording
Depuis la dernière période glaciaire, le fjord vit dans le sud-ouest de la Norvège. Son nom évoque d'ailleurs les anciennes vallées glaciaires, aujourd'hui envahies par la mer. Compagnon des Vikings lors de leurs expéditions guerrières en Europe du Nord, il incarnait déjà leur force et leur courage. La mytologie nordique garde la trace de cette bravoure à travers Sleipne, monture du dieu Odin qui possède huit pieds, symboles de sa force décuplée! En Scandinavie, l'énergie et la docilité du fjord sont toujours employées au débardage, au trait léger ou au bât. Sa capacité à supporter les basses températures le rend indispensable dans les régions montagneuses et extrèmement froides. C'est même lui qui transporte les touristes jusqu'au Brisdalen, le très célèbre glacier norvégien. Polyvalent, c'est aujourd'hui un poney de loisir réputé, élevé dans tout les pays scandinaves, dans le reste de l'Europe, au Canada et aux Etats-Unis. En France, il a été importé dès 1969 par un éleveur alsacien, Jean-Georges Bastian. Certes, le C.S.O. n'est pas sa spécialité, même sicertains étalons fjords arrivent à sauter leur taille, mais avec lui, tu pourras quand même faire de la compétition. Notamment en attelage, où il exelle: il a été sacré plusieurs fois champion et vice-champion de France. Voltige, pony-games, TREC... Rien ne l'impressionne! Dans les pays germaniques, il concurrence les chevaux arabes dans les épreuves d'endurance et, aux Etats-Unis, il a même été reconverti à l'équitation western.

Comment le reconnaître?
Le fjord est un grand poney, qui mesure 1,40m en moyenne, et il ressemble au cheval de l'époque glaciaire. De son lointain ancêtre, il a conservé une raie de mulet plus ou moins foncée, une crinière aux crins épais, noire au milieu avec des bords argentés, des jambes plus ou moins couvertes de zébrures et une robe bai sauvage, appelée à tort isabelle. En Norvège, les éleveurs utilisent les termes "brunblakk" (isabelle ou robe sauvage brune), "rodblakk" (isabelle alezané ou robe sauvage alezane), "ulsblakk" (isabelle clair ou robe sauvage faucon), "gra" (grise ou robe sauvage noire) et "kvit" (blanche ou robe crème).

Infos parues dans CHEVAL MAGAZINE du mois de décembre 2001 n°361


Le Fjord
Une force de la nature
Avec sa robe isabelle et sa crinière à l'Iroquois, le fjord est un des poneys les plus reconnaissables. Son caractère en or et son coeur "gros comme ça" séduisent ceux qui croisent son chemin. Son sang-froid, sa puissance et son pied sûr en font LE poney de loisir.

Le look de ce poney nordique est très particulier, principalement sa crinière bicolore traditionnellement coupée en brosse. Les races dont il se rapproche le plus sont le przewalski, son ancêtre, et le higland écossais. Le fjord, qui accompagna jadis les Vikings, est un véritable cheval de trait, que ce soit par son gabarit et sa puissance ou par son caractère posé


Message édité le 13-12-2006 à 12:08:21 par x-ilona-x
chevaux-et-poneys
   Posté le 12-12-2006 à 17:04:11   

Merci pour toutes ces info sur le fjord! c'est bien interessant!
amel57
   Posté le 14-12-2006 à 20:04:23   

c un peu long tout sa nn?
x-ilona-x
   Posté le 14-12-2006 à 20:08:52   

euh ....non

je te dit un truc c'es encore le stric minimun ^^
amel57
   Posté le 14-12-2006 à 20:09:37   

lol tro belle ta tite tof
chevaux-et-poneys
   Posté le 14-12-2006 à 20:12:59   

X-ilona-x, tu saurai m expliquer comment tu met la photo dans l article parceque de puis tantot je cherche mais je trouve pas
Merci!
kiss
x-ilona-x
   Posté le 14-12-2006 à 20:23:22   

Ok bin quand tu fais un new sujet
au dessus il y a des icones ex pour mettre des liens de sky

et bin la il y a une oeil tu clique dessus il fera ecrit ca img puis tu mets le liens de la photos et tu reclique sur img

voila

-------------
x-ilona-x

Message édité le 14-12-2006 à 20:23:56 par x-ilona-x
chevaux-et-poneys
   Posté le 14-12-2006 à 20:24:53   

merci!
amel57
   Posté le 15-12-2006 à 19:58:46   

merci de mavoir expliker a moi ossi cecile (sur msn lol)
x-ilona-x
   Posté le 15-12-2006 à 20:52:01   

der1
amel57
   Posté le 18-12-2006 à 21:53:35   

alor je presente une ponette de mon club ki a 18 ans et heuresemen enfin a la retraite elle la merite sa bone retraite o pres ell et magnifike hin cecile lol
[img]C:\Documents and Settings\BAGARD.BAGARD-65W5J1KZ\Mes documents\Mes images\amelie\ti.jpg[/img]
amel57
   Posté le 18-12-2006 à 21:54:16   

na mes jalucine kan je met aperssu sa marche et la sa marche pu ou komen ke sa menerve saaaaaaa